Le mot du Président

 

La course cycliste constituait jadis, l’animation principale des fêtes de villages. Les coureurs

 "s’ébrouaient" au son de l’accordéon et le speaker s’égosillait à la manière des "goldens boys" en annonçant les primes multiples, offrandes généreuses des commerçants locaux ou des spectateurs connaisseurs et avides de spectacle.

Ce temps est désormais révolu, la crise est passée par là. Seuls quelques irréductibles amateurs inconditionnels de sport cycliste maintiennent dans leur programme festif une course cycliste. C’est le cas à Junhac petite bourgade de la Châtaigneraie cantalienne, où le président Robert Sergent et toute sa troupe du comité des fêtes nous accueillent chaque année, tout près de la fontaine, où Charly Gaul défaillant lors d’une étape du tour 1959 s’arrêta pour s’abreuver et se rafraîchir avant de reprendre son chemin de croix vers Aurillac.

Cette année, nous serons à Junhac le dimanche 1 août, et ce sera n’en doutons pas un nouveau succès populaire et sportif.

Avant cela le Challenge René Issiot et son prologue organisés au printemps, ont vu affluer à Sansac des coureurs venus de toute l’Auvergne mais aussi des régions voisines, pour constituer un peloton fort d’une centaine de participants.

Le tour du Cantal cadets, quant à lui, a pris son envol, pour une neuvième édition de Vitrac en direction de Sansac Veinazès pour un périple de 66 km. Quatre vingt quatre coureurs ont émargé la liste d’engagements de cette première étape que nous avons organisée conjointement avec nos amis du vélo club Maursois sous le patronage du comité départemental de cyclisme. Ce peloton conséquent pour cette catégorie de coureurs dénote bien l’engouement suscité par cette épreuve dont la réputation grandissante a depuis longtemps dépassée les frontières régionales.

Le VCSA continue sa route avec le soutien des municipalités de Sansac et d’Arpajon qu’il convient de remercier au même titre que Groupama qui est notre partenaire principal depuis plus de vingt ans désormais.

J’adresse également mes remerciements à tous les annonceurs qui agrémentent cette plaquette, ainsi qu’à tous ceux qui nous permettent de mettre en place nos organisations. Le comité départemental de cyclisme, le conseil général, la protection civile, mais aussi les commissaires, les signaleurs, les maires des communes qui nous accueillent sans oublier les speakers Roger Raffy et Guy Champeau qui donnent à nos courses de la vie et des couleurs. Tous apportent leur pierre à l’édifice et de leur engagement dépend la réussite de ce que nous entreprenons.

Pour finir, je vous invite à nous rejoindre sur le "net". Il est vital en effet pour toute structure associative d’informer et de communiquer sur ses activités. C’est pourquoi nous avons crée un blog : http : //vcsa.blog.sfr.fr/  ainsi qu'un site :http : // www.vcsansac-arpajon.sitew.com/

qui se veulent être une véritable vitrine et sur lesquels il vous sera possible de puiser toutes les infos concernant le vélo club Sansac Arpajon.

Si vous aimez le vélo, n’hésitez pas à nous rejoindre, comme dirigeants, coureurs, cyclosportifs, cyclotouristes ou simples sympathisants, vous trouverez au VCSA un espace de liberté et de convivialité où la seule contrainte sera celle de vous faire plaisir.

A bientôt chers amis sur le bord des routes.

Michel Lours

Retour à l'accueil